MON MONDE PROFESSIONNELLE
Dans le cadre de mes différentes missions, j'ai pu avoir les missions suivantes:
Définition de la politique formation de l’entreprise
- Identifier les axes de formation à développer en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise
- Agir en conseil et support auprès de la DRH et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation
- Assurer l’articulation Plan de formation/GPEC
- Optimiser les processus existants
- Participer à l’élaboration et au déploiement de l’ERP formation
Elaboration du plan de formation
- Recueillir, traiter et consolider les besoins exprimés par les managers, les collaborateurs et les représentants du personnel
- Soumettre le plan de formation aux responsables et aux partenaires sociaux
Elaboration du budget
- Définir avec la Direction et suivre le budget formation annuel et pluriannuel
- Optimiser les moyens de financement de chaque dispositif de formation
- Elaborer et suivre les dossiers de financement avec l’OPCA et le Fongecif
Mise en œuvre du plan de formation
- Assurer et suivre la mise en œuvre du plan, en lien avec les managers et les prestataires internes
- Elaborer les cahiers des charges des projets de formation liés aux différents dispositifs mobilisés (plan, contrats et périodes de professionnalisation, CIF, DIF/CPF, entretien professionnel, VAE et bilans de compétences)
- Apporter un appui technique aux prestataires internes
- Rencontrer, évaluer et référencer les prestataires externes
- Valider la pertinence des propositions en termes pédagogiques et financiers, négocier les prestations
- Elaborer et mettre en œuvre un système d’évaluation des actions de formation réalisées et des compétences acquises
- Communiquer auprès de la Direction, des salariés et des partenaires sociaux les résultats obtenus
- Assurer le reporting social, pédagogique et financier
Gestion administrative des actions de formation
- Suivre l’application du plan et des projets de formation dans le respect des accords et obligations légales
- Effectuer une veille réglementaire sur les obligations légales de l’entreprise
- Assurer l’élaboration et l’archivage des dossiers administratifs liés aux actions de formation dans le respect des obligations légales
- Animer la commission formation
- Assurer les relations avec les partenaires institutionnels
- Elaborer les déclarations fiscales, gérer les contributions obligatoires
Animation fonctionnelle de l’équipe formation
- Superviser la bonne coordination des plannings (calendrier de consultation, processus de recueil et traitement des besoins, élaboration/diffusion des documents légaux, logistique, convocations, information des intervenants et stagiaires)
- Actualiser les connaissances juridiques et opérationnelles de l’équipe formation
- Développer le travail en équipe et la fonction business partner auprès des collaborateurs pour mieux assurer le développement des compétences de leurs équipes